Sycomore Family Office

Qu’est-ce qu’un Family Office ?

C’est aux Etats-Unis, au 19ème siècle, que les premiers Family Office sont apparus. De grandes dynasties industrielles comme les Rockefeller ou les Carnegie fondèrent, en effet, leur propre structure composée d’experts exclusivement dédiés aux intérêts patrimoniaux de leur groupe familial. En France, certaines grandes familles – Arnault, Dassault, Mulliez – se dotèrent également de leur propre entité.

A la fin des années 1990, certaines  familles fortunées cherchèrent à se regrouper, au sein de structures communes, afin non seulement de mutualiser les coûts mais aussi de bénéficier d’équipes pluridisciplinaires, de partager leur réseau et profiter ainsi des meilleures opportunités : le Multi Family Office était né.

Aujourd’hui, face à la complexité accrue des problématiques patrimoniales dans un environnement financier, juridique et fiscal toujours plus instable, le recours à un Multi Family Office, structure indépendante sans lien de subordination ou capitalistique avec ses clients, est en recrudescence. A ce jour, on en dénombrerait une douzaine, en France.

Selon ce modèle,  Sycomore Family Office, en tant que Multi Family Office indépendant, a pour objectif premier de prendre en charge l’ensemble des préoccupations patrimoniales de familles avec une vision transgénérationnelle.

Conserver, développer et protéger le patrimoine familial sont ses principales missions.

Ne connaissez-vous pas le dicton « quand on est très riche, à défaut de le devenir encore plus, le plus difficile c’est de le rester ! ».