Sycomore Family Office

10 idées reçues

« Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée,
car chacun pense en être bien pourvu »
Descartes

Vous trouverez, ci-dessous, nos réponses aux principales questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Pour tout complément d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

Etes-vous dépositaire de mes fonds et quel risque je prends si vous disparaissez ?

A aucun moment vos actifs financiers ne sont susceptibles de transiter sur les comptes de Sycomore Family Office, à l’exception des honoraires. Nous ne sommes pas agent dépositaire, vos titres et espèces sont détenus chez vos dépositaires habituels. En revanche, notre rôle sera de veiller à la qualité de ceux-ci et de mesurer avec vous le risque éventuel de défaillance.

Par ailleurs, dans le cadre de notre accompagnement sur le plan juridique, fiscal et suivi de vos affaires privées, notre actionnariat solide (qui ne repose pas uniquement sur quelques personnes physiques) vous assurera toute la pérennité que vous êtes en droit d’attendre.

Vous n’êtes donc pas une société de gestion ?

Nous ne pouvons pas être juge et partie ! Nous ne sommes pas et n’avons pas vocation à être une société de gestion. En revanche, nous disposons de ressources humaines susceptibles de vous accompagner au mieux dans l’établissement de votre allocation d’actifs et dans le choix de supports d’investissements.

De plus, nous mutualisons nos compétences et outils avec Sycomore Asset Management, société de gestion indépendante (+ 3 milliards d’euros d’actifs gérés) pour mieux vous conseiller et gagner en crédibilité face à vos gérants.

Vous êtes encore un interlocuteur supplémentaire ?

Absolument ! Nous n’avons pas vocation à nous substituer à vos conseils habituels (banquiers, notaires, avocats…) mais à assurer un rôle de coordination, de synthèse afin de vous faire gagner du temps dans les différentes étapes de réflexions et la prise de vos décisions. Nous sommes là aussi, dans le cadre de la défense de vos intérêts, pour obtenir le meilleur de chacun d’eux et ne conserver que les plus pertinents. Notre large réseau nous permet d’ailleurs de vous proposer de nouveaux conseils si cela s’avère être nécessaire.

Est-ce que je conserve le contrôle de mes décisions patrimoniales ?

Tout à fait, vous restez maître de la décision finale. A aucun moment nous ne sommes habilités, dans le cadre de notre mission, à prendre des décisions à votre place. Notre rôle consiste simplement à vous donner les meilleurs éclairages afin que vous puissiez effectuer vos arbitrages en toute connaissance de cause. Nous sommes le « secrétaire  général » de votre patrimoine, vous restez le «président ».

Suis-je engagé avec vous pour longtemps ?

Nos lettres de mission sont annuelles et renouvelables. Nous inscrivons notre action dans la durée, néanmoins vous pouvez arrêter notre prestation au bout d’un an et sans aucun frais.

Ai-je l’obligation de tout déléguer ?

C’est à vous que revient la décision de fixer le curseur selon votre disponibilité et vos souhaits. Pour certains de nos clients, nous sommes « le chef d’orchestre coordinateur », pour d’autres « l’homme de confiance »,« le secrétaire privé », pour d’autres encore « le  conseil en allocation d’actifs ». Bref, nous vous proposons une prestation à la carte, non figée dans le temps !

Ai-je un patrimoine suffisant ?

Notre activité principale de Multi Family Office s’adresse à des patrimoines d’au moins 20 millions d’euros. L’accès à des opportunités d’investissements ou à certaines structures de détention nécessite, en effet,  des montants importants.
Nous exerçons également une activité de Gestion de Fortune qui s’adresse à des patrimoines moins conséquents.

N’êtes-vous pas un coût additionnel ?

Le recours aux services de Sycomore Family Office n’est pas une dépense sans retour espéré. Les recommandations de nos clients et leur fidélité, depuis 2005, démontrent que nous leur apportons de la valeur année après année. Si nos honoraires s’ajoutent à vos autres coûts, il convient de soustraire les économies réalisées par la pertinence de nos conseils et par nos interventions notamment sur les frais prélevés par les banques et assureurs. Anciens banquiers pour certains d’entre nous, nous savons où se trouvent les marges et de quelles latitudes de négociation nous disposons. Notre poids au sein de certains établissements permet également de réaliser des économies d’échelle. Enfin et surtout, notre action continue auprès de vos gérants garantit une maîtrise des risques et une amélioration de la performance dans le temps.

En quoi êtes-vous différents de mon avocat fiscaliste, de mon expert-comptable ou de mon notaire ?

Chacun est un expert dans son cœur de métier et apporte des réponses aux questions qui lui sont posées, mais rarement les anticipe. Le Family Officer, quant à lui, va s’assurer de la cohérence globale et va coordonner tous ces experts tout en anticipant les conséquences des actions des uns sur les autres. En tant qu’« homme de confiance », nous sommes souvent les mieux informés compte tenu de la fréquence de nos contacts et nous bénéficions d’une vision plus globale de votre patrimoine. Ainsi, nous sommes force de proposition permanente et agitateur d’idées à vos côtés.

En quoi êtes-vous différent d’une banque de gestion privée ?

Sycomore Family Office se différencie des banques privées par son indépendance capitalistique et par la largeur de son spectre d’intervention, son mode de rémunération transparent et son objectivité dans les conseils prodigués. En effet, nous n’avons aucun produit à vendre et sommes donc libres dans nos conseils.
Par ailleurs, notre vision long terme indispensable dans l’exercice de notre métier et l’envie de pérenniser les relations avec nos clients nous donne une longueur d’avance face à certains établissements financiers où votre interlocuteur change fréquemment.
Enfin, alors que certains optimisent au mieux la gestion de votre patrimoine, nous nous efforçons aussi de vous rendre la vie plus agréable !