Sycomore Family Office

Le conseil en organisation patrimoniale

« Si vous n’avez rien oublié pour votre fortune, quel travail !
Si vous avez négligé la moindre chose, quel repenti ! »
Jean de la Bruyère

Quelques exemples de missions pour gagner en sérénité et vous faire gagner de l’argent :

Vous assister sur les aspects fiscaux : réflexions sur les possibilités d’optimisation fiscale en matière d’ISF, IR, d’impôt sur les plus-values, droits de donations et de succession, accompagnement dans les problématiques fiscales internationales, établissement de vos déclarations d’impôts (IR, ISF…) estimation de vos impôts de l’année en cours,  rôle de représentant fiscal pour nos clients non résidents.

Etablir votre planification successorale : préparer au mieux le passage à la future génération, protéger  votre conjoint, votre enfant handicapé, prendre des dispositions pour le cas où vous ne seriez plus capable de décider seul, apporter un soin particulier à la rédaction des clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance-vie, formaliser la mise en place d’un pacte de conservation de titres (pacte Dutreil), adapter ou changer votre régime matrimonial.

Participer à la gouvernance familiale : au-delà de la préservation du patrimoine, par le maintien d’une harmonie familiale, établir et faciliter le dialogue entre les différents membres de la famille en étant médiateur dans des situations de mésentente familiale et en aidant à la rédaction d’une charte familiale par exemple.

Accompagner nos clients philanthropes dans leur volonté de consacrer une partie de leur fortune à des causes solidaires, souvent aussi instrument du ciment familial : devenir mécène en créant un fonds de dotation, une fondation reconnue d’utilité publique, abritée ou d’entreprise ou en investissant dans un organisme de recherche. Nous assurons le suivi de ces opérations, veillons au bon emploi des fonds et mettons en place des mesures d’impact.

Conduire une réflexion sur le meilleur mode de détention de votre immobilier personnel ou professionnel, vos participations ou encore votre outil professionnel: holding, fonds dédiés, assurance-vie luxembourgeoise, structures étrangères, fondations…

Vous décharger du suivi de vos sociétés patrimoniales (SCI…) en supervisant avec vos conseils les aspects comptables, sociaux, juridiques et fiscaux.

Vous conseiller dans vos « achats plaisir » : détecter les bons experts pour la constitution ou l’enrichissement d’une collection d’art, pour l’achat d’une propriété viticole, d’un domaine de chasse, nous assurer que vous payez le « juste prix » et que cela s’intègre au mieux dans votre patrimoine.

Préparer la jeune et prochaine génération en proposant des formations ayant pour thèmes les principes fondamentaux de l’argent (que représente le fait d’être « riche » et surtout d’être vu comme tel par les autres ?), les bonnes questions à poser à un banquier, les grands mécanismes des marchés financiers, la compréhension du monde qui nous entoure grâce à la macro-économie… Nous agissons en tant que « coach » financier.

Mettre en place une veille juridique et fiscale permettant d’optimiser en continu votre situation patrimoniale, stratégie devenue indispensable aujourd’hui compte tenu de la récurrence des nouveautés fiscales imposées par le législateur.