Sycomore Family Office

Le conseil en investissement

« Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse :
quand il n’en a pas les moyens et quand il en a les moyens. »
Mark Twain

Quelques exemples de missions pour vous permettre de réaliser des économies et contrôler les coûts et la gestion du risque sur vos actifs :

Mener un audit indépendant de vos actifs financiers visant à identifier les risques de contreparties, les inefficiences, les redondances de gestion, conséquences d’un empilement de produits. Identifier également les coûts apparents et les coûts cachés. Participer à la rationalisation des actifs en les regroupant pour obtenir des conditions plus avantageuses, une lisibilité et un suivi plus aisés.

Négocier et surveiller les coûts au mieux de vos intérêts en analysant rigoureusement chaque poste de frais : mandat de gestion, droits de garde, courtage, frais d’entrée, frais de gestion sur OPCVM…

Bâtir une stratégie d’allocation de vos actifs financiers tenant compte de votre horizon d’investissement,  de votre train de vie, de la composition de votre patrimoine, de votre tolérance au risque, de votre expérience des marchés et de la performance attendue sur votre patrimoine financier.

Sélectionner les gérants et/ou banquiers par appel d’offres anonyme.  Pour la gestion de vos actifs financiers dans le respect de vos objectifs et intérêts : analyser l’historique de leur performance, la stabilité des équipes, la qualité du reporting et de l’interface internet, les ressources à disposition pour gérer (instruments de suivi  des risques extrêmes par exemple), les risques de conflit d’intérêt ou de contraintes commerciales…Nous utilisons également nos propres outils d’analyse.

Vous ouvrir les portes des plus prestigieux établissements de gestion de fortune en France et à l’étranger avec lesquels nous sommes en relation.

Rechercher de manière continue des gérants talentueux et de nouvelles opportunités d’investissements en rencontrant une centaine de sociétés et gérants par an pour vous accompagner dans des classes d’actifs réels (immobilier, agriculture, forêts,  art, vin…) et financiers (cotés et non cotés).

Faire vivre cette allocation dans le temps grâce à des rencontres et contacts téléphoniques réguliers avec vous et vos gérants. Notre rôle, entre autres, est de les stimuler, de les obliger à justifier leurs choix, de contrôler leurs performances selon un indice établi. Si vous souhaitez assister à ces réunions, nous vous apportons une lecture critique des informations communiquées et un décryptage de certains langages ésotériques.

Mettre en place un outil d’analyse et de suivi personnalisé de vos actifs mis à jour et délivré selon une périodicité définie : suivi des performances par rapport au budget risque défini, contrôle de la pertinence de l’allocation d’actif globale, comparaison de vos gestionnaires… Ce reporting clair et pertinent vous permettra de prendre des décisions plus rapidement et en toute connaissance de cause.

Répondre aux sollicitations que vous recevez des établissements financiers en rencontrant les interlocuteurs avec lesquels vous êtes en contact, en analysant l’intérêt et la pertinence de leurs propositions et éventuellement en vous accompagnant dans la réalisation d’investissement en veillant au respect de vos intérêts.

Repenser avec vous votre niveau d’endettement au regard des leviers économiques et fiscaux qu’il procure. Renégocier les taux, regrouper, si nécessaire, vos différents crédits, avoir recours à de nouveaux par appel d’offres.