Sycomore Family Office

Le conseil aux dirigeants

« Qui ne veut être conseillé ne peut être aidé »
Benjamin Franklin

Quelques exemples de missions vous permettant de gagner de l’argent en optimisant vos flux :

Choisir votre statut de dirigeant, salarié ou non salarié, à protection sociale équivalente : appel d’offres pour les contrats de prévoyance/frais de santé et modélisation d’hypothèses de dégradation des régimes de retraite par répartition et de rendement des régimes par capitalisation.

Auditer et mettre à niveau vos couvertures du « risque lourd » : incapacité, invalidité, décès et responsabilité civile et pénale.

Modéliser et planifier vos revenus, avant et après la cessation d’activité : évaluer vos retraites par répartition probables, chiffrer et structurer le patrimoine devant être mobilisé pour atteindre les revenus souhaités, rechercher des exonérations sociales et fiscales.

Gérer patrimonialement les excédents de votre entreprise ayant vocation à basculer dans votre patrimoine privé en combinant distribution immédiate, capitalisation au sein de la société et constitution d’un patrimoine immobilier professionnel.

Mettre en œuvre des stratégies de rémunération différée en combinant des outils tels que l’intéressement, la participation, les plans d’épargne salariale et les différents régimes de retraite par capitalisation, professionnels ou personnels.

Vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de cumul emploi retraite : détermination de la date optimale de départ en retraite, aide à la reconstitution de carrière, analyse de la pertinence de rachats de trimestres, gestion pratique de la nécessaire cessation d’activité pour le chef d’entreprise et choix du statut social de reprise d’activité.

Optimiser le financement de parts de « carried interest » en comparant l’investissement à titre personnel ou via une société soumise à l’impôt sur les sociétés et en confrontant, pour cette dernière, les options SAS et SARL.

Vous assister à la création d’une holding animatrice : politique de rémunération au sein de la holding et des filiales, épargne salariale du groupe, modélisation économique et actualisation du montant des conventions de prestation de services et maîtrise du risque ISF lié à l’interposition d’une structure.

Vous aider à la modélisation économique d’un package fidélisation/motivation basé sur l’actionnariat et destiné aux cadres dirigeants : société des cadres, holding personnelle, actions gratuites, stock-options, BSPCE, BSA ou achat d’actions.

Étudier les conséquences d’un départ à l’étranger en matière de protection sociale : choix entre détachement et expatriation. Identification et négociation des couvertures sociales complémentaires à souscrire.